Le vécu au quotidien de deux généralistes

Cela fait un moment que je suis des blogs tenus par des médecins, en particulier ceux de Borée et de Jaddo. Ils ont beaucoup de points communs entre-eux : ils sont généralistes, ils vivent dans une petite bourgade, ils sont humains, ils veulent une médecine humaine à l’écoute des gens, ils expriment leur révolte, ils partagent leur peine et leur joie, ils émettent des doutes, ils montrent leurs lâchetés… Bref, leur vie quotidienne à la fois banale et extraordinaire, c’est un vrai régal de lire leur plume (même si la police des textes de Jaddo est minuscule !).

Et là, paf, ils sortent chacun un livre avec une préface de Martin Winckler, un des pionniers français pour une médecine réellement humaine. J’ai hésité à les prendre, j’avais peur de lire une compilation des écrits déjà parus sur leur blog. J’ai fini par franchir le pas en me disant : « il faut bien les soutenir ! ». Et je ne le regrette pas !

Il y a bien des textes repris mais il y a aussi des inédits et même des illustrations humoristiques. Leur vécu est édifiant, en particulier celui de Jaddo dans le milieu hospitalier. C’est tout bonnement inimaginable ! Moi qui ne craint pas les hôpitaux, je ne pourrais m’empêcher d’avoir maintenant une appréhension. Et plein d’autres choses encore. Une chose est sûre : la médecine française a besoin d’un bon coup de dépoussiérage, elle n’a pas fini d’évoluer et elle a intérêt à le faire !

D’ici là, je vous recommande chaudement de découvrir :

  • Loin des villes, proche des gens. Chroniques d’un jeune médecin de campagne de Borée
  • Juste après dresseuse d’ours. Les histoires brutes et non romancées d’une jeune généraliste de Jaddo

Livre Loin des villes, proche des gens Livre Juste après dresseuse d'ours
[Scan couvertures]

En savoir plus…
- Interview de Borée
- Interview de Jaddo

2 réflexions au sujet de « Le vécu au quotidien de deux généralistes »

  1. Je suis quelques blogs de profs mais je n’avais jamais pensé à chercher du côté des médecins. Par curiosité, j’ai ouvert le blog de Jaddo, lu un article, puis deux, puis trois.

    Je suis tombée amoureuse de sa façon d’écrire et puis faut dire que c’est super intéressant. Merci !
    Aurélide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>