Bientôt une anthologie de blogs de science !

Hé, savez quoi mes cocos ?! L’agence canadienne Science Presse a lancé un projet de recueil réunissant les meilleurs publications de blogueurs scientifiques parues entre le 1er novembre 2011 et le 31 octobre 2012. Votre (humble ?) serviteur s’est prêté au jeu parmi les 98 blogueurs. En tout, ce sont 173 billets (deux par auteur au maximum) qui ont été proposé et « seuls » 80 textes environ ont été retenus.

Hé, savez quoi mes cocos ?! Mon article, Quelles sont les conséquences de l’adamantium sur les os de Serval ?, a été retenu ! J’aurais donc l’honneur de voir mon nom apparaître dans cette anthologie de blogs scientifiques. La publication est prévue pour avril, si tout va bien. Je vous tiendrais au courant bien sûr.

Je n’était pas sûr d’être sélectionné car j’utilise des images piochées sur Internet et qui ne sont donc pas de moi, même si je cite leur source. Il a fallu que je choisisse deux billets à la fois originaux et compréhensibles sans illustration. Ce n’était pas une mince affaire et je me demande ce qu’il en était pour les autres blogueurs. Sans compter que je ne savais pas si ma prose paraîtrait digne d’intérêt au jury. Les goûts de chacun, hein ma brave dame, mon bon monsieur…

En-dehors de mon ego (hypertrophié ?), je suis content de participer à cette aventure et je suis très curieux de connaître la suite des événements. Comment se passera la lecture des billets destinés au départ à l’Internet et au multimédia (liens, images, vidéos…) ? Est-ce que cela augmentera la porté de nos efforts de vulgarisation à un public moins averti ? Est-ce que cela entraînera un nouveau mouvement ? Etc.

En parcourant la liste des textes retenus, vous pouvez remarquer la représentation non négligeable des blogueurs du C@fé des science, confirmant par la même occasion l’intérêt de cette communauté de blogs de science francophone dans le paysage médiatique. Enfin, j’ai une pensée spéciale à Homos Fabulus qui a bien mérité le coup de cœur du jury par son dossier en trois parties sur la polygamie refoulée de l’homme : L’homme, ce parasite sexuel, La monogamie en série, Ecologie, culture et Dr House.

Deux arbres sortent d'un livre ouvert
[Source image]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>